top of page

Alyssa Jerome

Autrice de Mani-utenam

LIVRES

LE RÊVE ÉVEILLÉ DE SALMA

LE RÊVE ÉVEILLÉ D'AMETHYST

HARFANG DES NEIGES - AMUN

Books

À LA UNE

In The Press

BIO

Alyssa Jerome est une artiste, une grande soeur, une survivante et enfin, une maman.

 

Malgré ses quelques déménagements durant l’enfance, elle n’a connu que la vie dans sa communauté natale à Mani-utenam et à nutshimit (à l’intérieur des terres). Elle a donc grandi avec les valeurs et les habitudes de vie de sa famille innue.

 

À l’âge de 15 ans, elle publie un premier roman fictif Le rêve éveillé de Salma. Elle en fait son lancement au Salon du Livre de Sept-Îles et remporte le prix Coup de coeur du public. Jusqu’à ce jour, Alyssa ignorait que cette publication allait transformer sa vie.

 

L’année suivante, Michel Jean, qui l’avait découvert au Salon du Livre, la contacte dans le but de l’inviter à contribuer au tout premier recueil de nouvelles autochtone au Québec intitulé Amun (qui fut publié plus tard  dans la même année). C’était alors la première fois qu’on l’invitait à faire quelque chose pour son origine. On aurait dit que son innocence avait pris fin et elle commença à se rendre compte que la vie n’est pas que du rire, du partage et de la liberté d’aller dans le bois.

 

En 2017, Alyssa quitte le nid familial pour rejoindre l’immense ville de Montréal pour la première fois, toute seule. Elle entâme des études en arts, lettres et communication en option médias numériques au Collège Jean-de-Brébeuf. Là-bas, elle apprends à se connaître un peu plus et explore le monde extérieur. Mais elle apprends beaucoup trop tard pourquoi on la trouvait courageuse d’aller étudier seule aussi loin. On ne lui avait jamais dit ce que ça impliquait d’être une jeune femme autochone.

 

Après avoir sombrée dans les malchances que peut vivre une femme autochtone pendant quelques années, Alyssa revient suite à une guérison spritituelle. Elle est renouvelée, ambitieuse, engagée et déterminée. Elle souhaite encourager les gens à être plus présents, soutenants et protecteurs envers les étudiants et les femmes autochtones. 

 

En 2021, Alyssa co-fond UAPAKI Solutions inc, dans le but d’encourager les autochtones à étudier dans le domaine des arts et des communications numériques, de soutenir les nouveaux entrepreneurs et de faire briller les entreprises autochtones. L’année suivante, elle obtient un ASP en lancement d’entreprise.

 

À travers les conférences, elle s’efforce de faire connaître les (vrais) réalités des jeunes autochtones d’aujourd’hui, au Québec, en partageant ses expériences personnelles et ses points de vue face à la préservation de son identité autochtone loin de sa communauté.

 

Actuellement, Alyssa poursuit ses études à l’Université de Montréal au certificat en publicité et communication créative.

Bio

CONTACT

Pour toute demande de renseignements pour les médias, contactez l'autrice.

  • Black Facebook Icon
  • Instagram Social Icon
  • Black Twitter Icon
Contact
bottom of page